Acheter un bateau d'occasion avec A&C Yacht Brokers

Provenance de nos bateaux d'occasion

La majorité de nos bateaux d’occasion sont des bateaux de propriétaires. Quelques-uns sont d'anciens bateaux de location, disponibles a la vente après cinq années d’exploitation.

Nous privilégions les bateaux bien entretenus, sains, et dont nous connaissons les historiques.

La recherche de votre bateau

En consultant nos sites, un bateau a retenu votre attention. Vous avez pris contact avec A&C Yacht Brokers, et avez obtenu de notre part toutes les informations souhaitées. Nous vous proposons maintenant de fixer une date pour venir voir le bateau.

Visite et offre d'achat

Nous vous invitons à venir découvrir et inspecter le bateau en détails (ou mandater une personne de votre choix pour le faire à votre place). Si le bateau visité correspond parfaitement à vos attentes, vous serez en mesure de faire une offre d’achat.

Promesse d'achat et de vente d'un bateau d'occasion

Nous soumettons cette offre au propriétaire du navire. En cas d’acceptation de sa part, nous rédigeons une promesse d’achat et de vente, signée des deux parties.

Cette promesse est soumise à des clauses suspensives, telles qu'une expertise complète du bateau par un expert maritime agréé, un accord de financement, des conditions particulières éventuelles, ...etc.

La signature de cette promesse interdit la vente du bateau, pendant toute sa durée, celui-ci n’est donc plus proposé à la vente. Elle sera accompagnée d’un dépôt de 10% du prix d’achat, permettant de valider la vente et d’engager les deux parties.

Expertise d'un bateau

Vient le moment de l’expertise, fortement conseillée pour trois raisons :

  1. Les compagnies d’assurances demandent cette expertise pour établir votre contrat.
  2. L’expertise permet de confirmer le bon état du bateau et de vous protéger en cas de graves problèmes ou vices cachés.
  3. Enfin, elle vous confortera dans votre choix.

C’est l’acheteur qui choisit son expert ; l’expertise peut avoir lieu avant votre venue ou pendant votre visite. Les frais d’expertise et la sortie du bateau à sec sont à votre charge.

L'étape d'achat intervient après l'expertise et la levée des clauses suspensives (au plus tard à la date de réalisation de la vente mentionnée sur la promesse).

En cas de non réalisation de l’achat (refus de financement ou problème grave constaté durant l’expertise rendant impropre le bateau à la navigation), le dépôt de 10% sera restitué intégralement à l’acheteur et la promesse d’achat et de vente sera caduque.

L'achat d'un bateau

La vente a été confortée par l'expertise, vient maintenant la signature des actes de vente et le règlement intégral du prix du bateau par l’acheteur,  déduction faite des sommes déjà versées.

La remise des clés et la livraison seront effectuées après confirmation par le vendeur propriétaire du paiement intégral de la vente sur son compte bancaire, le bateau devient alors la propriété de l’acheteur.

La mutation de propriété de votre bateau

Elle est assurée par A&C Yacht Brokers qui organise : la rédaction des actes de vente, l’organisation des signatures entre les deux parties et la collecte auprès de l’acheteur de tous les documents nécessaires à la mutation de propriété.

Selon les cas (radiation de pavillon, pavillons autres qu’européens...), cette procédure peut être légèrement modifiée.

Enfin, A&C Yacht Brokers assure à tous ses acheteurs une découverte approfondie du bateau à quai ainsi qu'une mise en main complète du bateau en mer et en manœuvres de port.

Maintenant c'est à vous !

Bateaux neufs à la Une

Bateaux d'occasion à la Une