Amateur

La construction amateur d'un bateau ou d'un voilier, c'est l'aventure avant l'aventure.
Beaucoup de voiliers sont nés des mains des constructeurs amateurs, passionnés et ces voiliers naviguent bien et loin.

C’est une activité légale, passionnante mais exigeante, souvent réalisée dans un garage, un atelier personnel ou un petit chantier.

Caractéristiques d’une construction amateur

  • Indépendance : l’amateur choisit lui-même le plan (souvent acheté à un architecte naval), les matériaux (bois, aluminium, acier, contreplaqué, polyester…) et les équipements.
  • Économie : le coût est en général inférieur à l’achat d’un bateau neuf, mais cela dépend du soin apporté, des matériaux choisis et de la durée de construction.
  • Temps : une construction amateur prend souvent plusieurs années (de 2 à 10 ans), surtout si elle est faite à temps partiel.
  • Légalité : en France et en Europe, le constructeur amateur peut immatriculer son bateau, mais doit respecter certaines règles, notamment la directive européenne 2013/53/UE sur la sécurité, surtout pour les bateaux de plus de 2,5 mètres.

Démarches obligatoires

  • Déclaration auprès des Affaires Maritimes (ou du service compétent).

  • Auto-certification CE pour les bateaux mis à l’eau après 1998 : le constructeur est légalement responsable de la conformité.

  • Essais de stabilité, flottabilité, etc., souvent à faire vérifier si on veut naviguer hors eaux intérieures.

  • Nomination d’un organisme notifié (si la catégorie de navigation est exigeante), bien que cela soit rarement le cas pour des constructions simples.

Exemples de bateaux construits en amateur

  • Joshua (Bernard Moitessier) : en acier, conçu pour la haute mer.

  • Damien (Bardiaux/Loïc Péron) : voilier en aluminium, dériveur intégral.

  • Mini 6.50 ou plans Berret, Lombard, Rolland : souvent construits par des navigateurs pour la Mini Transat.