Le froid à bord, en 3 points

Sous les tropiques et ailleurs, comment cela fonctionne ? Sommairement il existe trois systèmes :

Le Froid à bord !

Comment cela fonctionne ? Sommairement il existe trois systèmes :

Groupe Froid refroidit par air.

Le petit groupe de froid refroidit par un ventilateur avec une plaque à l’intérieur de votre réfrigérateur, c’est le plus connu et le plus répandu pour les réfrigérateurs de « petite » capacité.  Cela fonctionne même très bien aux Antilles, à condition que ce groupe soit installé dans un endroit lui aussi bien ventilé et aéré. De cette ventilation découlera son efficacité et sa consommation.

Groupe Froid refroidit par eau de mer.

Comme l’eau de mer est souvent plus fraiche que l’intérieur de votre bateau, celle-ci pouvant monter à 35, 45° si tout reste fermé … l’eau de mer restera  comprise entre 26 et 30°. C’est donc par l’aspiration d’eau de mer et la circulation de celle-ci sur un échangeur que le groupe est refroidit. L’efficacité est bonne mais le fait que ce système soit en 12 v et dépende de la qualité de l’eau aspirée, il tombe assez souvent en panne, pompe grippée, entrée d’eau bouchée par des particules et des algues.

Refroidissement par condenseur

Groupe froid refroidit par un condenseur présent sous la coque.

De loin le système le plus efficace et le plus économique. Plus de pompe de circulation d’eau de mer avec ses inconvénients, le refroidissement se fait par la circulation d’un fluide dans un petit échangeur installé sous la coque.  Discret, solide, très performant, de plus sans entretien ni maintenance.  De part son rendement c’est ce type d’installation qui va se retrouver sur des installations un peu plus volumineuses.

Mis à jour le 13/08/2015